15 novembre 2010 - Le Sud Ouest -Par VALÉRIE DEYMES
Du côté des Landes de Gascogne, on s'inquiète pour la forêt.
(Photo de BORDERIE JEAN LOUIS)
Il s'agissait d'un temps fort dans leur combat. Un de plus et sûrement pas le dernier comme ils l'ont réaffirmé samedi midi à l'issue de la mobilisation dans les rues de la préfecture lot-et-garonnaise. « Ils », ce sont ces citoyens mais également ces élus du département, mais aussi de la Gironde, du Tarn-et-Garonne, qui s'opposent à une nouvelle ligne pour le train à très grande vitesse, lui préférant un aménagement des voies existantes. Samedi, ils ont crié haut et fort leurs craintes et leurs convictions dénonçant « le manque de concertation », « les conséquences désastreuses d'une nouvelle ligne sur le plan humain, environnemental et même économique », ainsi que « le coût exorbitant du projet au regard de la faiblesse de son utilité et de son efficacité ».
( Photo DROUINAUD EMILIE)
Parmi les quelque 2 000 manifestants du week-end, les Lot-et-Garonnais étaient en force avec une représentation notable des habitants et élus des Landes de Gascogne et du Grand Marmandais. Ici, la perspective d'une nouvelle ligne qui ouvrirait une énorme brèche dans le massif de pins et dans la quiétude humaine et animale inquiètent. « Il y a actuellement deux hypothèses de tracé : l'une qui passe au nord de la commune de Saint-Martin-de-Curton et qui traverse la forêt et l'autre qui passe au sud et coupe la commune en deux », soulignait samedi matin, Fabrice Prieur, habitant et élu du village.
Inquiétude des sylviculteurs
« Les sylviculteurs sont très inquiets. Ils ont déjà été fortement touchés par la tempête Klaus. Et si la LGV vient de nouveau meurtrir le massif, ils ne savent pas ce qu'ils vont laisser à leurs enfants. » Et l'élu d'évoquer également les conséquences sur la chasse, la population animale du secteur et l'enclavement de la commune. « Enfin, nous ne nous leurrons pas, nos décideurs profitent de la faible densité de population du secteur pour balancer des projets dont personne ne veut. Nous savons que l'ouest du département devra accueillir un centre de prétraitement des déchets. Il est plus facile de le positionner sur des communes de 200 ou 300 habitants. Les conséquences en terme de voix des électeurs mécontents sont faibles… »
( Photo DROUINAUD EMILIE)
Un peu plus loin, du côté de Fargues-sur-Ourbise, on entretient les mêmes inquiétudes. Samedi, trois administrés de la commune des Landes de Gascogne avaient revêtu un étrange costume : un costume de juge… à l'ancienne. « Quand, dans le privé, une entreprise est surendettée, elle se retrouve devant le tribunal. Il n'y a pas de raisons que l'État ou la Région ne s'y retrouvent pas. Nous sommes venus habillés ainsi pour montrer que c'est une affaire sérieuse qui aura des conséquences. Il s'agit aussi pour nous de plaider la cause d'un aménagement des voies existantes », argumentent Lucas Verbeck et Éric de Beule, deux citoyens Belges venus chercher, depuis plus de trente ans maintenant, un confort de vie, en Lot-et-Garonne.
Et la gare marmandaise ?
Si le milieu rural craint de perdre son harmonie et un massacre de ses paysages, du côté de la ville et notamment de Marmande, la sérénité n'est pas non plus de mise. « La LGV Bordeaux-Toulouse va avoir des conséquences désastreuses sur le trafic des TEOZ et sur la fréquentation de la gare de Marmande qui déjà est mal desservie. Ce dont a besoin la population ? Des trains de proximité ! Les élus vont devoir mouiller leur chemise », ajoutait Christiane, de l'Association de sauvegarde des coteaux et Landes de Gascogne. D'ailleurs pour que le débat soit bel et bien posé sur la table, les associations comme celles-ci, ont déjà fixé des dates : le 23 novembre, une réunion-débat avec les cheminots « qui ont également leur mot à dire » est prévue à Tonneins et le 9 décembre, une autre à Marmande.
????? ?????????? ??? ???????? ???????, "??????? ?????? ????"?? ?? ????????? "??????. ??????????? ??? ??????. 1 ?????"????????? ????? ??? ????, ????? ?????? ? "???? ??????? ???????? ? ??????. II ?????? ????????."????????.
????? ?????? ? ???????? ??????? ?????????? ??????? ?????? ?????.
??? ?????? ?? "???? ??????????? ????"??????????? ??????? ?????????? ?????????, ?????????? ? ????????? "???????"????????? ??????? ? ???????????? ????????.
? ????? "??????? ??????. ????? ????????????????? ??????"???? ??????? ???? ????, ?? ?????? "??????????? ??????????. ???????????????? ????????????"??? ???? ?????? ????? ? "??????? ??????? ?????????"??????? ? ??? ? ???????.
??????????, ??? ?? ????????????, ???? ???? "??? ??????? ???????"????????????, ?? ??? ??? ???????? ? ?????? ??????.
??? ????? "???? ??????? ???? ??????"?? ?????? ????????????, ??? ????? ???????.