Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron
Imprimer

20 mars 2025 - Sud Ouest

Sud-Gironde : le collectif LGV-Nina organise des balades thématiques pour le Printemps du Ciron

Le Ciron, rivière d’une centaine de kilomètres qui se jette dans la Garonne.© Crédit photo : Tourisme Sud-Gironde

Le 23 mars sera l’occasion d’explorer les paysages du Sud-Gironde lors du Printemps du Ciron. Plusieurs balades thématiques attendent les participants pour découvrir la richesse écologique de la région

Dimanche 23 mars, le Printemps du Ciron, organisé par le collectif LGV-Nina (Ni ici ni ailleurs), invite à découvrir les paysages du Sud-Gironde à travers des balades thématiques. En voici une sélection.

À Léogeats, l’association L’Auringleta propose une immersion en forêt, à la rencontre de ses différents milieux, de sa faune et de sa flore. Entre dessins naturalistes et œuvres de land art, la balade se veut aussi une réflexion sur l’empreinte humaine et les transformations du paysage. Départ à 10 heures de l’aire de Caussarieu (renseignements au 06 79 19 38 16).

À Budos, la marche suivra le fil de l’eau. Depuis le lavoir de Fontbanne à 10 heures, Christian Maizeret et Barry Byrne raconteront l’histoire des sources, du moulin et du marais du Ciron, dont les eaux alimentent une partie de la métropole bordelaise (renseignements au 06 82 18 91 88).

Vigne et musique

Plus au sud, à Landiras, le chemin longe la petite rivière du Tursan. L’association Landes environnement attitude connaît bien ce territoire, traversé par le tracé prévu de la LGV. Sur place, les enjeux prennent corps : remblais, zones humides, impact sur la biodiversité, sans oublier les stigmates laissés par l’incendie de 2022. Le rendez-vous est donné à 9 h 30 route de Bernadet, près du Tursan et de la piste de gaz (renseignements au 05 56 62 99 57 ou via  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

À Preignac, c’est un autre visage du Ciron qui apparaît, là où il rejoint la Garonne. Les prairies alluviales et les forêts humides composent un paysage fragile, classé Espace naturel sensible. Le Syndicat du Ciron accompagnera cette exploration, pour mieux comprendre les actions menées en faveur de sa préservation. Le départ est prévu à 9 h 30 depuis l’aire naturelle de Sanches (renseignements via  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Enfin, à Sauternes, la vigne et la musique se mêlent au récit. Vanessa Despujols partagera l’histoire du château Lamothe Despujols, un domaine familial ancré dans un microclimat unique, façonné par les brumes du Ciron. Loïc Kersaudy, ingénieur agronome, éclairera les subtilités de ce terroir, avant qu’un duo musical composé de la soprano Lucie Fouquet et du saxophoniste François Corneloup ne prolonge ce moment suspendu. Le départ est prévu à 9 h 30 au château Lamothe Despujols (renseignements au 07 86 29 65 96).

Informations surwww.lgvnonmerci.fr/printemps-du-ciron