LGV et budget départemental Tarn et Garonne
Imprimer

27 février 2025 - Le Petit Journal - Jean-Paul Damaggio

 

Le Petit Journal a rendu compte d’un échange entre des élus au Conseil départemental et des employés de l’aide à l’enfance. Avec cette question classique : où trouver l’argent qui manque ?

Notre association Alternative LGV Midi Pyrénées pointe depuis deux ans une source financière qui serait mieux employée : les deux millions d’euros qui vont à la LGV (pendant quarante ans). Le Conseil départemental du 47 a opté pour cette économie, puisque la LGV n’est en aucun cas une compétence des départements. Mais qui est au fait de cette réalité ? D’autant que cette somme, n’est qu’une partie de la dépense à prévoir. C’est ainsi que Jean-Luc Deprince indique que le budget des routes a été divisé par deux. Avec toutes les routes à construire pour les contournements prévus de la LGV (150 millions d’euros nous dit-on) nos infrastructures vont encore se dégrader comme partout en France (du premier rang pour leur qualité en l’an 2000 on est passé au dix-huitième rang) !

Des élus du Conseil départemental du Lot viennent de s’interroger sur leur financement de la LGV vu que le service par la ligne POLT continue de se dégrader. Ce service concerne aussi Montauban : la ligne POLT ce n’est pas seulement pour aller à Paris, mais elle ne suscite aucun intérêt chez nos élus. Concernant les agriculteurs, trois réunions viennent de se tenir avec pour seul compte-rendu Le Petit Journal or le problème est le même : le Conseil départemental veut tout mettre en œuvre pour que leurs indemnisations soit les plus faibles possibles, d’où la colère qui s’exprime. Nous le constatons à présent : plus le projet LGV avance et plus sa réalisation devient un casse-tête financier. Entre aider des enfants en galère, et une course à la vitesse, le choix devrait être simple.

Jean-Paul Damaggio