19 octobre 2022 - Sud Ouest
Il s’agit également, pour les militants lot-et-garonnais, de relancer la mobilisation anti-LGV dans le département.© Crédit photo : Collectif Nina
Une manifestation à vélo est prévue, samedi 22 octobre à partir de 9 h 30, depuis la gare de la Cité de la tomate jusqu’à Saint-Macaire, en Gironde
« On veut occuper l’espace public pour que nos revendications soient visibles de tous. » Aurel Péré, le coprésident d’Alternatiba 47, sera de la « vélorution » que l’association écologiste organise ce samedi 22 octobre pour marquer son soutien au collectif Nina (Ni ici, ni ailleurs) d’opposants à la LGV au sud de Bordeaux. Vélorution ? Une manifestation à vélo qui mènera ses participants de la gare de Marmande (départ 9 h 30) à Saint-Macaire (arrivée vers 13 heures). Cet événement s’inscrit dans le cadre du grand rassemblement qui aura lieu en Sud-Gironde.
« On manifeste joyeusement pour défendre une alternative », poursuit Aurel Péré. Dans le viseur, les fameux « trains du quotidien » (TER et Intercités), dont les opposants aux tronçons Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse craignent qu’ils deviennent les parents pauvres du transport ferroviaire dans le Sud-Ouest si le projet GPSO devait aboutir. « Le budget de la LGV est tellement important pour les collectivités locales que ça va limiter les possibilités de financement pour les trains de proximité », avance le militant associatif.
À Saint-Macaire, la manifestation sera festive, avec spectacles, restauration, forum, débats et concerts (programme ici).