Sur la route… de la Ligne à Grande Vitesse, Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse
Imprimer

28 mai 2016 - France Culture

 NdlR Tgv-Albret: Reprise d'une émission  remarquable ! (sur notre site depuis le 30 novembre 2015)

Cliquez le lien : Ecoutez l'émission  et après sur le bouton , connu comme "play"

 

alt

Emission

http://www.franceculture.fr/sites/all/themes/franceculture/images/btn-emission.png

Sur la route

Raconter des territoires à l'échelle humaine, et y ramasser quelques clés de compréhension globale... Rencontrer celles et ceux qui y vivent (ou les quittent), les aiment (ou pas), les font (ou les défont),  et les donner à entendre... Rouler sur la route des municipales mais aussi prendre des chemins de traverse, au gré des portes ouvertes... Sur la route !, ce sont des reportages et des ..

 

 

 327 kilomètres de lignes nouvelles devraient donc sortir de terre entre Bordeaux, Dax et Toulouse, d’ici 2027. Coût total (au bas mot) : 8,3 milliards d’euros.

La Commission d’enquête publique a rendu son avis : négatif. La Cour des comptes a publié son rapport : défavorable. Mais le gouvernement a validé… 327 kilomètres de lignes nouvelles devraient donc sortir de terre entre Bordeaux, Dax et Toulouse, d’ici 2027. Coût total (au bas mot) : 8,3 milliards d’euros. ABernos-Beaulac , commune située dans le futur triangle ferroviaire, le maire et ses administrés continuent à faire entendre leurs arguments contre la LGV et à proposer des alternatives. En attendant l’ultime avis du Conseil d’Etat…

En reportage : avec Denise Cassou , présidente de la Coordination Vigilance LGV Jacques Lacampagne qui possède « quelques arpents de bois » dans le sud-Gironde que la ligne est supposée détruire au Château-Tuquet, dans les Graves, avec sa propriétaire Alice de la Haye . Les travaux de la LGV vont couper son vignoble en deux, et affecteront la qualité du vin.

En plateau : Christophe Bouneau , professeur d’histoire contemporaine à Bordeaux 3, spécialiste des transports, en particulier ferroviaire.

Emission enregistrée le vendredi 13 novembre dans les studios de France bleu Gironde, à Bordeaux.

De nombreuses études appellent à favoriser le réseau existant. Ici, Langon.De nombreuses études appellent à favoriser le réseau existant. Ici, Langon.  Crédits : J. Gacon - Radio FranceLe Ciron, rivière menacée par le tracé des deux lignesLe Ciron, rivière menacée par le tracé des deux lignes Crédits : J. Gacon - Radio FranceDans la forêt de Jacques LacampagneDans la forêt de Jacques Lacampagne  Crédits : J. Gacon -Radio FranceCîmesCîmes  Crédits : J. Gacon - Radio FranceDenise Cassou, présidente de la Coordination Vigilance TGVDenise Cassou, présidente de la Coordination Vigilance TGV Crédits : J. Gacon - Radio FranceVue du massif landais. Au loin, bientôt, la LGV...Vue du massif landais. Au loin, bientôt, la LGV...  Crédits :J. Gacon - Radio FranceAu passage: de l'utilité de l'A65 entre Pau et Langon...Au passage: de l'utilité de l'A65 entre Pau et Langon... Crédits : J. Gacon - Radio France