Le projet GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax) est-il d’utilité publique ?
Imprimer

28 mai 2016 - La Dépense.fr par Pati Bulaire 

http://www.ladepense.fr/a/12

NdlR TGV-Albret : Avis au grands seigneurs : Lisez l'excellente analyse des réalités et arrêtez de continuer à proclamer vos mensonges ! 

 

Décryptage des conclusions de la Comission d'Enquête Publique

alt

La notion d'utilité publique n'est pas déterminée de manière précise par la loi. C'est la jurisprudence qui a, au coup par coup, reconnu tel ou tel projet comme étant d'utilité publique.
 
Cette étape est indispensable : le caractère d’utilité publique d’un projet doit être impérativement constaté pour que les autorités de l'État lancent une procédure d'expropriation.
Le Conseil d'État est l’institution chargée d’apprécier l'utilité publique d’un projet en utilisant la méthode du « bilan coût-avantages ». Un contrôle pour évaluer la nécessité d’une expropriation doit également être réalisé. L’enjeu est de s’assurer de l’absence de solutions alternatives à l'expropriation permettant de réaliser l'opération projetée dans des conditions équivalentes.

 

Selon le Conseil d'État, pour que le projet soit d'utilité publique, il faut que l'atteinte à la propriété privée, le coût financier, les inconvénients d'ordre social ou l'atteinte à d'autres intérêts publics qu'entraîne l'opération ne soient pas excessifs au vu de l'intérêt que présente le projet. Le bilan doit donc être positif pour que l'utilité publique du projet soit reconnue. Dans le cas contraire, les actes administratifs pris dans le cadre de la procédure d'expropriation doivent être annulés.

 Quels sont les inconvénients et les avantages de la construction d’une LGV entre Bordeaux et Toulouse ?

Cette analyse est issue des conclusions rédigées par les commissaires enquêteurs suite à l’enquête d’utilité publique (disponible sur Internet).

 Les inconvénients

 1. Une infrastructure lourde pour un service non garanti :

2. Certains impacts insuffisamment pris en compte :

  3. Un besoin non partagé :

 4.  Une métropolisation au détriment des villes moyennes et des zones rurales :

 5. Des alternatives à la grande vitesse insuffisamment explorées :

 6. Une  rentabilité socio-économique insuffisante

 7. Un financement public incertain 

 Les avantages

 Avis de la commission

 La Commission d’enquête publique, à la majorité de ses membres, émet un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique relative au projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

 Conclusion

 Au vu de l’ensemble de ces éléments et des conclusions de l’enquête publique, les inconvénients du projet l’emportent sur ses avantages dans des conditions de nature à lui faire perdre son caractère d’utilité publique. Le gouvernement doit tenir compte de l’avis de la commission d’Enquête Publique pour ne pas valider la Déclaration d’Utilité Publique de ce projet.

Pati Bulaire