Bordeaux : défenseurs et opposants à la LGV se croisent au Conseil régional
Imprimer

7 mai 2015 - Sud Ouest


Malgré l'avis défavorable de la commission d'enquête publique, les grands élus du Sud-Ouest étaient présents aujourd'hui au Conseil régional pour redire leur crédo en faveur de la LGV. Sur le parvis ils y ont croisé les opposants

Bordeaux 7 mai 2015 les-opposants-a-la-lgv-ont-profite-de-la-reunion-lgv-j-y 2721745 800x400
Les opposants à la LGV ont profité de la réunion LGV j'y vais pour se manifester
© THIERRY DAVID
Plus de 250 élus, syndicalistes et chefs d'entreprises d'Aquitaine, de Midi Pyrénées et du Pays basque espagnol ont répondu ce matin à l'invitation d'Alain Rousset au forum en faveur des prolongements de la LGV au sud de Bordeaux, baptisé LGV, j'y vais !.


La manifestation était organisée comme une riposte aux conclusions de la commission d'enquête publique qui le 28 mars dernier a donné un avis défavorable à un projet qu'elle considère comme trop coûteux, comme destructeur pour l'économie des territoires situés entre les métropoles et qui n' a pas suffisamment envisagé les scénarios alternatifs de modernisation des voies ferrées existantes.

Deux millions d'habitants
Alain Rousset a redit sa conviction que ce grand projet était porteur de développement économique à l'horizon de 30 ans et que le Grand Sud Ouest ne pouvait pas rester le chaînon manquant de la grande vitesse ferroviaire en Europe. Les élus toulousains, Martin Malvy, le président de région, et Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, ont affirmé que la desserte de Toulouse était un impératif économique et une réponse aux formidables besoins de mobilité. "Avec le développement démographique de nos deux métropoles, nous aurons bientôt deux millions d'habitants concentrés sur les bords de Garonne" a indiqué le maire de Toulouse. La représentante du gouvernement basque a insiste sur les connections indispensables de GPSO avec les lignes à grande vitesse en construction en Espagne en général et au pays Basque en particulier.

" Déni de démocratie"
Les opposants, ils étaient environ une centaine venus du Sud-Gironde et du Lot-et-Garonne surtout, ont dit leur étonnement de voir les élus contourner les conclusions de la commission d'enquête, certains évoquant même un "déni de démocratie". " Quand les conclusions d'une enquête publique sur un grand projet sont favorables on nous dit de nous incliner, celle ci est défavorable et on nous dit de nous incliner à nouveau" a pointé Denise Cassou, porte parole de la contestation en Sud Gironde.

Il appartient désormais à la SNCF de répondre techniquement aux remarques négatives de la commission d'enquête publique. Le gouvernement, d'ici à l'été, dira ensuite ses intentions. Il est probable qu'il demande au conseil d'Etat de saisir du dossier. Celui ci mettra ensuite le temps nécessaire pour se prononcer sur l'intérêt général de ce grand projet. Il restera alors à trouver les 9 milliards d'euros nécessaires à la construction des 320 km de ligne nouvelles vers Toulouse et vers Dax. Ce matin, hormis l'idée d'un emprunt de longue durée un peu vague, aucun des participants au Forum LGV , j'y vais n' fait une proposition concrète pour réunir un tel budget.

Et quelques commentaires : pp.jean.pierre il y a 2 jours - 13/05/2015 à 16h36Les LGV sont des affaires très rentables:http://www.la-clau.net/info/10424/le-tgv-perpignan-figueres-vers-la-cessation-de-paiement-10424
Rousset!....pourquoi tu tousses ?????
ALERTER RÉPONDRE

johny john il y a 2 jours - 13/05/2015 à 14h57
Bordeaux Paris en 2h et bordeaux Paris actuellement en 2h.. Chercher l erreur !!
ALERTER RÉPONDRE

lerondsansissue il y a 6 jours - 09/05/2015 à 09h12
c'est extraordinaire comment les décideurs politiques , les bons et les mauvais , mais surtout les mauvais , jonglent avec les cervelles du simple quidam réussissant comme ça à détourner l'attention sur les problèmes qui les concernent directement et à les imposer à tout le monde , aussi bien à ceux qui sont pour , bon , pas de problème de ce côté la , que à ceux qui sont contre ,(les empêcheurs de tourner en rond) , suite.... ils lancent alors ce que l'on appelle des Enquêtes Publiques , avec toujours l'espoir que ce sera en faveur de ce qu'ils ont déjà décidé depuis belle lurette dans les obscurs sous-sols d'une quelconque sous-préfecture désaffectée , en catimini quoi , car , si problème il y a par la suite , ils pourrons toujours dire , à mais on y est pour rien , la population était pour, sauf que à ce qu'il paraît ,une enquête publique n'aurait qu'une valeur consultative alors qu'on fait croire que c'est une espèce de référendum sans y être , d'où le mécontentement du citoyen se sentent cocufié à loisir , ce qui génère des manifestation , des dégâts et même de morts , faut il en vallée d' Aspe avec ce fichu train Oloron Bedous à 130 millions d'euros , 25 kms , (avec le conducteur et trois pelés) employer les mêmes recours pour faire comprendre à ces décideurs qu'ils seront autant responsables dans les événements dramatiques qui pourraient finir par se dérouler que ceux qui manifestent leur mécontentement ?
ALERTER RÉPONDRE

lerondsansissue il y a 6 jours - 08/05/2015 à 22h55
je vais insérer un commentaire qui se rapproche de ce qui se passe à Bordeaux et ce qui s'est passé ici en Béarn en vallée d' Aspe avec les décisions et caprices de monsieur Rousset , en fait avec ces histoires de train le but recherché par celui-ci c'est la présidence de la nouvelle région en caressant dans le sens du poil les vieux communistes , chanteurs d'internationales des années 50 et certains ecolos comme en vallée d' Aspe admirateurs de fleurs rares dans les jardins publiques
ALERTER RÉPONDRE

lerondsansissue il y a 6 jours - 08/05/2015 à 22h34
voici un commentaire sur ce qui se passe en ce moment en vallée d' Aspe dans le quel on retrouve beaucoup des similitudes avec cette histoire de train à Bordeaux
ALERTER RÉPONDRE

solweig il y a 7 jours - 08/05/2015 à 16h26
"Manifestation organisée en riposte aux conclusions de l'enquête publique " Quel manque de respect pour cette commission qui a travaillé pendant des mois sur ce dossier, qui a entendu des centaines de personnes de tous bords. Quel manque de respect pour tous les rapports, comptes rendus de commissions, qui depuis des années enfoncent le clou sur l'inutilité et la démagogie de ces projets.
ALERTER RÉPONDRE

solweig il y a 7 jours - 08/05/2015 à 16h19
@Alistair
Pas besoin de faire une LGV pour circuler en train, et concurrencer l'avion. Qu'on se le dise, il y a des lignes ferroviaires dans toute l'Aquitaine, et pour la section Bordeaux Dax, elle a même servi à faire les essais des trains à grande vitesse ! Inutile d'en construire d'autre, il faut les rénover les moderniser et y faire circuler des trains à 220 km/h.
ALERTER RÉPONDRE

solweig il y a 7 jours - 08/05/2015 à 16h15
@ricouland
Le projet est incontournable : c'est un peu court comme argument pour un projet estimé à 10 milliards (BDX Toulouse, et BDX Dax) .
Pour qui d'abord : le TGV c'est moins de % de la clientèle du ferroviaire.
Que faites vous des 45 milliards d'euros de dette de la SNCF, du déficit annuel de 2 milliards, et de la nécessité de rénover le réseau existant ? Que faites vous pour résoudre les besoins de mobilités de 90 % des utilisateurs des transports du quotidien qui circulent dans des conditions déplorables, tout cela parce que la politique ferroviaire a englouti dans les lignes nouvelles la majorité des investissements disponibles. les riches dans les TGV, et les pauvres dans les bus, c'est ce qui se prépare.
Désolée, mais Rousset n'a pas été élu pour faire la LGV, pour cela il y a l'état. En quoi la réalisation d'une infrastructure ferroviaire est-elle du ressort d'une Région. Que Rousset veuille la LGV, c'est indéniable, mais la majorité des Aquitains n'y est pas favorable. D'ailleurs, en 2010, RFF avait fait réaliser un sondage pendant la concertation, 64 % des sondés ne savaient pas ce qu'était le GPSO, et 50 % étaient persuadés qu'il s'agissait de moderniser les lignes existantes ! Alors l'élection de Rousset qui serait un plébiscite pour la LGV, laissez moi rire !!
ALERTER RÉPONDRE

solweig il y a 7 jours - 08/05/2015 à 15h48
@Alistair
1/2 heure de gagnée : raté, ce sera tout au plus quelques minutes ! mais admettons : donc 1/2 heure gagnée pour que vous puissiez vous promener tout cela pour 10 milliards d'euros ? En saccageant la vie de milliers de vos concitoyens et en stérilisant 4000 ha de terres naturelles et agricoles ??? C'est du délire non ? De plus, le sud ouest n'est pas un désert ferroviaire, Il y a déjà des lignes ferroviaires, à même de satisfaire les besoins de mobilité du plus grand nombre, et pas les désirs de certains de pouvoir flâner, on ne sait ou d'ailleurs.
ALERTER RÉPONDRE

jpp.jean.pierre il y a 7 jours - 08/05/2015 à 15h18
Suite:
-Le rapport de la Cour des Comptes 2014 conclut (page 126):
« Mais il n'est aujourd'hui plus possible de poursuivre une politique du « tout TGV » à
fortiori si on entend entreprendre parallèlement une rénovation accélérée du réseau
classique, tant il est désormais avéré que ce dernier a été négligé pendant 30 ans et
réclame désormais pour une mise à niveau des investissements incompatibles avec la
poursuite du développement des LGV. »
Pourquoi n'en est-il tenu aucun compte?

-La situation du ferroviaire Français est catastrophique:
-plus de 44 milliards d'euros de dettes, sans compter 8 milliards de dettes « disparues » dans le SAAD (Service Annexe d'Amortissement de la Dette) et intégrés dans la dette publique en 2007,
-croissance de la dette: 2 milliards d'euros par an,
-réseau classique dans un état « proche du délabrement »
-subventions annuelles: 12,6 Milliards d'euros par an (Rapport CC 2014 page103)
-pour que les nouvelles LGV remboursent leur infrastructure, il faudrait doubler le prix
du billet (Rapport Cour des Comptes 2014 page 109)
Pourquoi continuer ainsi dans la voie de l'endettement alors que des solutions alternatives, basées sur la modernisation des voies existantes, sont possibles pour un budget 5 fois moindre?