6 juin 2016 - Coordination Vigilance LGV Gironde
NdlR TGV Albret : Réactions et informations et texte officiel du décret
Comme annoncée à grands fracas dans la presse par Alain Vidalies, la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) des lignes ferroviaires à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax a été signée: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032630048&dateTexte=&categorieLien=id
On peut remarquer que le décret a été signé le 2 juin mais n'a été publié que le 5 juin ... médiocre stratégie de communication pour court-circuiter les réactions à cette annonce ?
Par ailleurs, les motifs justifiant l'utilité publique sont renvoyés en annexe et ne sont pas publiés: Ils seront disponibles au Ministère de l'Environnement et dans les préfectures des départements concernés (cf article 1 du décret) .... quand pourra-t-on les consulter, à quelles conditions, avec quelle possibilité d'en avoir copie ?
De la même façon, l'avis du Conseil d'Etat n'a pas été rendu public et seuls les services de l'Etat en ont eu connaissance !!
Ces pratiques de rétention de l'information font obstacle à la transparence indispensable et sont extrêmement néfastes au fonctionnement démocratique des institutions
Elles sont également contraires aux grandes déclarations de François Hollande sur la démocratie participative.
Nous alertons sur les conséquences prévisibles de cette pratique systématique de grands discours sur la rigueur économique, sur l'urgence environnementale, sur la nécessaire réforme de la démocratie , suivis de décisions qui vont totalement à l'encontre de ces déclarations solennelles devant les micros.
Faisons barrage à la LGV !
En réponse à l'annonce de la déclaration d'utilité publique de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, la Coordination Vigilance LGV Gironde a appelé à un rassemblement samedi 4 mars à Landiras, sur deux parcelles de terrain achetées en indivision* pour exprimer indignation et volonté de faire barrage à la LGV.
Habitants, élus, associatifs, toutes générations confondues, se sont symboliquement couchés sur les rails représentés sur le tracé prévu, au milieu d'un airial de chênes centenaires qui seraient anéantis par le projet comme tant d'autres milieux naturels exceptionnels du Sud-Gironde**.
Ce projet d'un autre temps est imposé au mépris de l'avis des experts, de la cour des comptes, de la commission d'enquête, de la plupart des élus, des viticulteurs, des chasseurs, des sylviculteurs, ...de la majorité de la population !
Une telle décision ne peut qu'augmenter la défiance des citoyens envers le politique, conduire à une impasse économique lourde de conséquences et contribuer à la dégradation dramatique du réseau existant (défaut d'entretien et de modernisation, risques d'accidents accrus, abandon ou recul des dessertes).
Quand l'aveuglement et l'obstination sont aux manettes, la catastrophe ferroviaire et démocratique n'est pas loin !
** un triangle ferroviaire est prévu sur le Ciron et ses affluents, d'une biodiversité exceptionnelle, à faible distance d'une hêtraie relique, patrimoine unique au monde.
Coordination Vigilance LGV Gironde